L’Allemagne va reconnaître l’Holodomor, la famine ukrainienne des années 1930, comme un « génocide »
Le projet de résolution, déposé par la coalition au pouvoir, sera débattu mercredi prochain au Bundestag, la chambre basse du parlement. « Dans la perspective actuelle, il est donc évident qu’il s’agit d’un génocide sur le plan historique et politique », écrit le projet.
L’Allemagne va adopter une résolution reconnaissant comme un « génocide » la famine en Ukraine provoquée il y a quatre-vingt-dix ans par le régime stalinien, selon un projet de résolution de la coalition et de l’opposition, dévoilé vendredi 25 novembre.
Celui-ci, déposé par la coalition au pouvoir formée par le Parti social-démocrate (SPD), les Verts et les libéraux du FDP, ainsi que par l’opposition conservatrice CDU-CSU, sera débattu mercredi prochain au Bundestag, la chambre basse du Parlement.
En 1932 et 1933, environ 3,5 millions d’Ukrainiens ont été victimes de l’« Holodomor » (qui signifie en ukrainien « extermination par la faim ») commis par le régime stalinien. Les récoltes étaient confisquées au nom de la collectivisation des terres.
Cette famine s’inscrit « dans la liste des crimes inhumains commis par des systèmes totalitaires qui ont fait disparaître des millions de vies humaines en Europe, notamment dans la première moitié du XXe siècle », condamne le projet de résolution, consulté par l’Agence France-Presse.
Ce crime « fait partie de notre histoire commune en tant qu’Européens ». « C’est toute l’Ukraine qui a été touchée par la famine et la répression, et pas seulement ses régions productrices de céréales », souligne le projet de résolution. « Dans la perspective actuelle, il est donc évident qu’il s’agit d’un génocide sur le plan historique et politique », ajoute-t-il.
La Russie refuse catégoriquement une telle classification
Cette classification comme « génocide », un concept forgé lors de la seconde guerre mondiale, revêt aussi une signification actuelle avec l’invasion russe de l’Ukraine. « Une fois de plus, la violence et la terreur doivent priver l’Ukraine de ses bases vitales et soumettre l’ensemble du pays », souligne le député écologiste Robin Wagener, qui fait partie de ceux qui sont à l’origine du texte. Qualifier l’Holodomor de « génocide » est un « signal d’avertissement », selon lui.
Le président russe Vladimir Poutine « s’inscrit dans la tradition cruelle et criminelle de Staline », dénonce, en outre, M. Wagener.
L’Ukraine fait campagne depuis des années pour que l’Holodomor soit reconnu comme un génocide. La Russie refuse catégoriquement une telle classification, car la grande famine qui a sévi en Union soviétique au début des années 1930 n’a pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes, allemandes de la Volga ou encore d’autres peuples.
(c) 2022, Le Monde
Comments