Le Royaume-Uni «reconnaît» des «actes de génocide» contre les Yézidis commis par Daech
Avec cette décision ce mardi 1er août visant les crimes perpétrés par l’Etat islamisme en Irak en 2014, Londres reconnaît un cinquième génocide après l’Holocauste, le Rwanda, Srebrenica et le Cambodge.
Un rassemblement pour soutenir les Yézidis d'Irak, à Paris le 9 août 2014. (Julien Pebrel/Libération)
Le Royaume-Uni a officiellement reconnu ce mardi 1er août que le groupe jihadiste Etat islamique a commis des «actes de génocide» à l’encontre des Yézidis en 2014 en Irak. Cette reconnaissance, avant les événements marquant le neuvième anniversaire des «atrocités» commises par le groupe jihadiste envers la minorité yézidie, intervient dans le sillage d’une décision de la justice allemande, précise le ministère des Affaires étrangères.
Il s’agit d’un cinquième génocide reconnu par le Royaume-Uni, après l’Holocauste, le Rwanda, Srebrenica et des actes de génocide au Cambodge. «La population yézidie a immensément souffertaux mains de Daech il y a neuf ans et les répercussions se font encore sentir aujourd’hui», estime dans un communiqué le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Tariq Ahmad.
La justice allemande a été la première à reconnaître, le 30 novembre 2021, des crimes contre la communauté yézidi comme un «génocide». Une décision qualifiée d’«historique» par des organisations de défense des droits humains. Cette reconnaissance a depuis été effectuée par de nombreux parlements et organisations internationales.
L’EI avait déferlé en août 2014 sur le Mont Sinjar, foyer historique de la minorité yézidie dans le Nord irakien. Les jihadistes voient dans les Yézidis et leur religion ésotérique monothéiste des «hérétiques». Des milliers d’hommes de cette communauté kurdophone ont été massacrés. Les femmes ont été enlevées et vendues comme «épouses» aux jihadistes ou réduites à l’esclavage sexuel, et les enfants embrigadés.
(c) 2023, Libération
コメント