top of page

Libye : l'ONU reconnaît des crimes contre l'humanité contre des migrants

Des experts des droits de l'homme soutenus par l'Organisations des Nations Unies ont déclaré lundi qu'il existe des preuves que des crimes contre l'humanité ont été commis contre des Libyens et des migrants en Libye, y compris des femmes forcées à l'esclavage sexuel.




Les enquêteurs mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU ont également reproché à l'Union européenne d'avoir apporté son soutien aux forces libyennes qui, selon eux, ont contribué aux crimes commis contre ces êtres humains.


"....La mission a constaté que les crimes contre l'humanité ont été commis contre des migrants dans des lieux de détention qui sont sous le contrôle réel ou nominal de l'organisme de lutte contre la migration illégale, des garde-côtes libyens et de l'appareil de soutien à la stabilité. Et ces organismes ont reçu une aide technique, logistique et financière de la part de l'Union européenne" a déclaré Mohamed Auajjar, président de la mission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Libye :

Le nouveau rapport détaillé, basé sur des entretiens avec des centaines de personnes, dont des migrants et des témoins, conclut une mission d'enquête créée il y a près de trois ans pour enquêter sur les violations des droits de l'homme et les abus commis dans ce pays d'Afrique du Nord.


"Nous avons donc trouvé des cas d'esclavage, de personnes qui ont été vendues à des entités extérieures, pour effectuer divers services, mais aussi d'esclavage sexuel de femmes dans et autour des centres de détention. Les conclusions relatives à ces deux éléments sont nouvelles pour la mission et représentent, je pense, un ensemble très important de violations, que nous n'avions pas été en mesure d'établir lors de nos cycles de rapports précédents" a expliquéTracy Robinson, membre de la mission d'enquête indépendante de l'ONU sur la Libye.


La Libye, largement dépourvue de lois, est devenue ces dernières années le principal point de transit pour les personnes à la recherche d'une meilleure qualité de vie en Europe, et les militants dénoncent depuis longtemps les conditions horribles auxquelles sont confrontés les migrants.


 

(c) 2023, Africa News

Featured Review
Tag Cloud

2024 EVENTS

Friday, February 23, 2024, 12noon ET,  "How to Identify Genocide: The Ukraine Case"
Friday, March 22, 2024, 12noon ET,  "When Genocide is Global: The Case of Armenians"
Friday, May 3, 2024, 12noon ET,  "Hidden in Plain View: The Case of Genocide in Gaza"
Friday, July 26, 2024, 12noon ET,  "Restorative Justice & Genocide Prevention"
Friday, September 27, 12noon ET,  "We Charge Genocide: Anti-Black Racism & Genocide"
Friday, November 15, 2024, 12noon ET,  "Stochastic v. Defined Intent: Femicide, Anti-Trans Genocide, and LGBTQ+ Hate"
December 2024 (date TBA),  Online Global Youth Summit in Genocide Prevention

As part of the Year of Prevention, the Lemkin Institute will host a series of Friday online symposia highlighting topics with universal relevance to genocide prevention.

Register for each event here.

The Lemkin Institute is a 501(c)(3) nonprofit organization in the United States. EIN:  87-1787869

info@lemkininstitute.com

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Telegram
  • Whatsapp

© 2024

bottom of page